samedi 4 mars 2017

Compte-rendu de la commission restauration du 2 mars 2017.


Données à connaître :

- Environ 400 repas servis chaque jour.

- 4 personnes pour préparer.

- 2 personnes pour servir aux entrées, 2 personnes au chaud, 1 personne aux desserts.

- Budget : Pour un repas facturé 2,94€ (tarif fixé par le département) 22 % charge de personnel, 1,5 % pour le renouvellement de matériel, 12 % pour les charge. Reste environ 1,80€ pour réaliser le repas.

- Les menus sont préparés sur 20 jours. Arras contrôle l'équilibre et valide les menus régulièrement.



Observations des élèves :

- Proposition de gâteau d'anniversaire.

- Dans l'ensemble les élèves apprécient les repas.

- Ils souhaitent plus souvent des plats plaisirs : Kebab, hamburger… (Réponse : très long à préparer. Sur 20 repas seul 4 fritures sont autorisées.

- Avoir des yaourts jusqu'à la fin. (Nous avons fait remarquer que les textes prévoient : une entrée, un plat, un fromage ou un laitage et un dessert. Donc il est tout à fait possible de proposer un yaourt à chaque repas qui plus est il peut se conserver longtemps. L'élève aurait ainsi le choix entre un fromage ou un yaourt. On peut ajouter que le coût d'un yaourt est moins élevé qu'un fromage et peut ainsi permettre des économies).

- Les élève souhaitent plus de pâtes avec des sauces pesto, carbonara, bolognaise…

- Ne pas mettre toutes les bonnes choses le même jour. Par exemple : pizza, hamburger-frites et glace.

- Adapter les quantités selon l'âge (Réponse apportée : Il ne faut pas hésiter à demander un peu plus ou un peu moins. Le serveur n'hésite pas à en rajouter un peu plus dans ce cas. Les élèves ne doivent pas hésiter à demander un légume)

- Proposer plus de repas à thème (3 à 4 par an actuellement)

- Les élèves souhaiteraient une salière en fin de chaîne (Réponse : ceci est envisageable).

Remarque : Afin d'éviter le gâchis de pain a été proposer de disposer un conteneur transparent pour prendre conscience du gâchis.





Les représentants des parents :

- Certains élèves signalent un goût de chlore de l'eau. L'eau vient du robinet et est ensuite filtrée. Pas plus de chlore qu'au robinet à la maison. Le conseil que l'on peut donner est de se servir un verre en début de repas, le chlore étant très volatile, l'odeur s'atténue fortement au bout de quelques minutes.

- Rendre le 4e passage plus attrayant avec de multi-choix de préférence.

- Plusieurs élèves ont tout simplement horreur des sauces dans certains aliments (riz, pâtes etc.) D'un point de vue élèves et parents, ils souhaiteraient que ce goût soit respecter. Cela permettrait d'éviter le gâchis et ferait en sorte que l'enfant en ait davantage dans le ventre. (Réponse : il suffit de le demander et ce choix est respecté. Il arrive que le serveur en mette en tout petit peu pour que l'élève puisse goûter et parfois c'est une bonne découverte)

- Si un élève ne mange pas de viande, il suffit pour lui de le signaler ceci afin d'éviter le gâchis.

- Il peut arriver parfois que l’égouttage de certains plats soit insuffisant (poisson par exemple ou légumes). De l'eau de cuisson se retrouve dans l'assiette. (Réponse : Nous serons plus vigilants)

- Les élèves n'ont pas le doit d'emporter leur dessert (fruit par exemple) parce que certains élèves n'ont pas respecté par le passé la cour de récréation (déchets et gâchis)

- Même si des abats sont obligatoirement à proposer, le choix des tripes a laissé dubitatif certains parents et élèves.

- Eviter de proposer par exemple lentilles et purée de pois cassés, mais plutôt lentilles et purée de pomme de terre. Proposer purée de pois cassés à un autre moment. L'objectif principal est qu'un enfant difficile puisse au moins retrouvé un aliment qu'il est plus susceptible de manger facilement.





En conclusion, cette réunion fût très riche. Les objectifs a atteindre sont moins de gâchis et faire en sorte que chaque élève, surtout les plus difficiles, puisse manger au mieux.

On soulignera le travail accompli par l'équipe qui ne ménage pas ses efforts.

Les élèves ne doivent pas hésiter à exprimer leur choix lors de leur passage.

Il serait bon d'éviter les gaspillages en réfléchissant à ses pratiques : Ai-je besoin de deux tranches de pain ? Bien regarder le parfum des yaourts avant de le prendre (dommage que certains, non ouverts, finissent à la poubelle) etc.








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